Algérie : Les pièces de rechange pour voiture ne sont pas interdites d’importation
Le ministère algérien du Commerce a tenu à faire une clarification sur les produits interdits d’importation, assurant que les pièces de rechange pour automobile, ne sont pas interdites.
Dans un communiqué publié jeudi, le ministère algérien a indiqué qu’il n’a jamais été question de suspendre l’importation des pièces de rechange, « indispensables » pour la maintenance du parc automobile roulant.
Selon la même source, l’encadrement des importations récemment établi, concerne « uniquement » les kits de montage destinés à la construction des véhicules automobiles. Seuls les constructeurs automobiles, dûment agréés par le ministère de l’Industrie et des Mines, sont autorisés à effectuer les opérations d’importation, précise le ministère du commerce.
Sur un autre volet, le même ministère a adressé une note aux banques nationales, dans laquelle il rappelle l’interdiction faite aux opérateurs économiques non agréés d’importer les collections CKD et SKD pour les usines de montage de véhicules en Algérie.
Il est donc demandé aux banques de «geler toute opération de domiciliation bancaire au titre de l’importation de matériel roulant relevant des positions tarifaires 8701, 8702, 8703, 8704 et 8705».
D’après le contenu de cette note, seuls les opérateurs économiques « ayant reçu un agrément définitif » établi par le ministère de l’Industrie et des Mines « en application des dispositions du décret exécutif n° 17-344 du 28 novembre 2017 » relatif aux conditions et aux modalités d’exercice de l’activité de production et de montage de véhicules en Algérie, sont autorisés d’importer les collections CKD et SKD destinés aux industries de montage.