Concertation à Rabat sur le renforcement de la coopération au sein de l’OCI

Concertation à Rabat sur le renforcement de la coopération au sein de l’OCI

Les 16 conseillers économiques auprès des ambassades des États membres de de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) accréditées au Maroc, ont tenu ce jeudi à Rabat une réunion, pour discuter du renforcement de la coopération entre les pays membres de l’OCI.

Le but principal de cette rencontre est d’assurer le suivi de la coopération entre les États membres dans les domaines de compétence du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), a fait savoir le directeur général du CIDC El Hassane Hzaine.

L’occasion a été aussi saisie pour présenter l’actualité de l’action islamique commune dans les domaines économique et commercial. Hzaine a salué le rôle, joué par le Maroc dansl’amélioration du niveau de la coopération avec les pays islamiques.

Le Maroc déploie d’importants efforts pour renforcer les relations de coopération et promouvoir les échanges commerciaux entre les États membres de l’OCI, a indiqué la directrice du Bureau régional de la Commission économique africaine (CEA) pour l’Afrique du Nord, Lilia Hachem Naas.

Elle a estimé que les efforts consentis par le Royaume s’inscrivent dans le cadre de son ouverture sur l’ensemble des pays partenaires, soulignant que le Maroc, de par son identité islamique, joue un rôle actif dans l’encouragement des échanges commerciaux et de la coopération entre les membres de l’OCI.

L’objectif du Maroc est de réussir à promouvoir le développement économique et l’insertion dans l’ensemble de la région arabe, a ajouté Lilia Hachem Naas.

Notons que cette réunion de communication se tient à quelques mois de la 33ème session ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’OCI, dite «COMCEC».

Ledit comité a approuvé plusieurs recommandations visant à développer le commerce intra-OCI pour atteindre 25% du volume du commerce global des États membres à l’horizon 2050.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.