CHAN 2018: Les locaux marocains remportent haut la main la finale par 4 buts à 0
C’est sous une pluie battante que les Lions de la Botola ont empêché les Aigles nigérians de voler dimanche soir sur la pelouse du stade Mohammed V de Casablanca, leur infligeant une retentissante défaite de quatre buts à zéro, s’adjugeant ainsi le titre du champion d’Afrique des joueurs locaux.
Retour sur cette finale. C’est à la 45ème minute que Zakaria Hadraf a ouvert le score, avant de mettre un second but à la 65ème. Mais 5 minutes plut tôt (60e), c’est Walid Karti qui a inscrit le second but de la rencontre.
Le coup de grâce a été porté par Ayoub El Kaabi à la 74ème en inscrivant le 4ème but du match. Ce dernier est sacré meilleur buteur du CHAN avec 9 réalisations en 6 matchs. Il est à noter que Zakaria Hadraf a été élu meilleur joueur du match et Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur du tournoi.
Le Maroc qui n’a jamais dépassé le cap des quarts de finale en cinq éditions de cette compétition, remporte aujourd’hui et pour la première fois, cette coupe africaine.
Les Marocains ont enfin un titre à faire valoir à leur palmarès vierge depuis 1976, date du premier sacre marocain sur la scène continentale à Addis Abeba en Coupe d’Afrique des nations.
Le Roi Mohammed VI, a adressé ses félicitations aux vainqueurs du CHAN-2018 et au staff d’encadrement. Dans ce message, le Souverain n’a pas caché sa fierté devant l’exploit de cette équipe coachée par Hervé Renard.
Le Souverain a exprimé aussi sa conviction que ce sacre, qui vient appuyer les résultats positifs que le football marocain ne cesse de réaliser, constituera une source de forte motivation pour la sélection nationale et l’ensemble des sportifs marocains en vue de redoubler d’efforts pour promouvoir le sport national et le hisser à tous les niveaux.
Le Roi a par ailleurs salué la bonne organisation de cette compétition continentale. La 5è édition (CHAN 2018) s’est disputée du 13 janvier au 04 février dans les villes de Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir.