Maroc: 100.000 élèves du secondaire vont bénéficier du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité
Le second appel à projets lancé dans le cadre du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité a été présenté, mardi 27 février à Rabat.
Il s’agit d’une rencontre d’information, initiée par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) pour sensibiliser les partenaires techniques et financiers potentiels aux opportunités de s’associer à ce fonds doté de 4,6 millions de dollars, à travers l’apport d’expertises ou de financements supplémentaires en vue de renforcer, compléter et pérenniser les interventions prévues.
Les interventions de ce Fonds cibleront près de 60 établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) au niveau des régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi.
Ces régions vont bénéficier, dans le cadre d’une approche contractuelle, d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.
Le projet va bénéficier à près de 100.000 élèves du secondaire, a indiqué la directrice adjointe du MCC à Rabat, Manahan Carrie. Cet appel à projets, dont la durée de candidature s’étend du 13 février au 30 avril 2018, privilégiera la sélection et le cofinancement à hauteur de 50% de projets de partenariat. Cinq thèmes centraux sont retenus pour les projets.
Il s’agit notamment des technologies de l’information et de la communication, des activités parascolaires, des bibliothèques scolaires et salles polyvalentes, du renforcement des capacités linguistiques des élèves, de l’orientation des élèves et leur ouverture sur les carrières.
Notons que le premier appel à projets, a été lancé du 6 décembre 2016 au 6 février 2017. Il a été couronné par la sélection de trois projets de partenariat de la première région pilote Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et plus particulièrement à ceux des 34 établissements scolaires ciblés.