La guerre commerciale entre la Chine et les USA soumise à l’arbitrage de l’OMC
La Chine a déposé plainte auprès l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant « les mesures tarifaires visant des produits chinois » que les Etats-Unis entendent mettre en place, a-t-on appris ce jeudi auprès de l’organisation onusienne.
La guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis d’Amérique et la chine prend aujourd’hui une nouvelle tournure et risque d’empirer à coups de représailles de part et d’autre.
La Chine entend ainsi contester devant l’OMC « les mesures tarifaires que les États-Unis proposent d’imposer sur certains produits originaires de Chine dans divers secteurs tels que ceux des machines, de l’électronique, etc. », écrit la délégation chinoise dans sa communication à l’Organe de règlement des différends de l’OMC.
Pékin fait ainsi référence à la liste provisoire de produits chinois importés que Washington a publiée mercredi et qui sont susceptibles d’être soumis à de nouvelles taxes aux Etats-Unis. Suite à la publication de cette nouvelle liste, la Chine va prendre des mesures de rétorsion pour le soja et les voitures américaines.
Le géant asiatique a annoncé le même jour l’imposition prochaine d’une taxe de 25% sur le soja, les voitures, les petits avions et d’autres produits importés des Etats-Unis.
Le ministère chinois du Commerce a listé 106 familles de produits qui seront visées, et qui représentent un montant d’environ 47 milliards de francs d’importations par an. La date de mise en application de la taxe sera annoncée ultérieurement, a fait savoir Pékin.
«Les Etats-Unis ont violé leurs obligations internationales et mis la Chine dans une situation délicate», a indiqué le ministère chinois du Commerce en annonçant les nouvelles taxes.
Ces nouveaux droits de douane marquent une nette escalade vers une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, qui se durcit ces derniers jours.
Le montant cumulé des produits visés par les deux pays atteint les 95 milliards de francs, soit environ 17% des 552 milliards de francs d’échanges commerciaux bilatéraux enregistrés en 2017.