Dakar accueille la 4ème session du Forum régional africain sur le développement durable

Dakar accueille la 4ème session du Forum régional africain sur le développement durable

La capitale du Sénégal, Dakar va accueillir du 2 au 4 mai prochain, la quatrième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD) qui se tient cette année sous le thème : «Une transformation vers des sociétés durables et résilientes».
Le thème retenu pour cette édition, est opportun, estime Nassim Oulmane, Chef de la Section de l’économie verte et des ressources naturelles de la Division des initiatives spéciales, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), puisque, explique-t-il, l’Afrique souhaite redoubler d’efforts pour traduire la croissance économique rapide en développement durable et inclusif, grâce à des stratégies de développement articulée sur la diversification économique, la création d’emplois, la réduction des inégalités et l’accès aux services de base.
Selon Nassim Oulmane, le Forum fournit un leadership politique, des orientations et des recommandations pour le suivi et l’examen des progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Afrique.
« Le forum permettra de favoriser l’intégration des trois dimensions du développement durable, notamment économique, social et environnemental, de manière holistique et intersectorielle à tous les niveaux », a expliqué Oulmane.
Les activités du forum régional suivront les sous-thèmes suivants, eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable et, villes et communautés durables, consommation et production responsables et vie terrestre.
Parmi les questions essentielles à débattre figurent les tendances majeures et les progrès dans la mise en œuvre, y compris les premiers résultats et les approches et pratiques prometteuses qui pourraient être développées et élargies pour atteindre les objectifs fixés. Le rôle et le statut des données et des statistiques pour suivre les progrès, seront également débattus.
L’ARFSD suit les progrès accomplis dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui sont eux-mêmes au cœur du Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030.
Soulignons qu’en Afrique, l’Agenda 2030 est mis en œuvre simultanément et de manière intégrée avec le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, le programme de transformation socioéconomique sur 50 ans de l’Afrique, qui vise à accélérer les initiatives de croissance et de développement durable sur le continent.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.