UE-UA : La Déclaration de Marrakech sur la migration et le développement adoptée
Les travaux de la cinquième Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, ont pris fin, dans la ville ocre, avec l’adoption de la déclaration politique de Marrakech.
Les 58 pays des deux continents (27 pays africains, et 31 pays européens) qui ont pris part aux travaux, ont également adopté le plan d’action de Marrakech 2018-2020.
Cette Conférence ministérielle dite du Processus de Rabat, est un rendez-vous de haut niveau qui a mis en avant l’importance croissante des questions de la migration au niveau mondial en général et dans les relations euro-africaine et intra-africaine en particulier.
Deux organisations partenaires, notamment la Commission européenne et la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), ont, à travers la déclaration de Marrakech, souligné la nécessité d’identifier des réponses adaptées et coordonnées pour la gestion des mouvements migratoires dans tous leurs aspects.
La conférence a permis d’évoquer une nouvelle les enjeux actuels de la problématique de la migration. Les participants ont saisi l’occasion pour saluer le rôle joué par le Maroc pour trouver des solutions à ce phénomène qui constitue une préoccupation mondiale.
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationales, Nasser Bourita, a indiqué que le souci de l’ensemble des États est de faire du «Processus de Rabat» un cadre pragmatique et tourné vers l’action.
Le Processus de Rabat allie rencontres politiques et réunions techniques, et cristallise au mieux l’appropriation du nexus migration-développement par les pays africains et européens, a expliqué M. Bourita.
Il a décrit toutes les facettes qui montrent l’engagement du Maroc pour la question migratoire. Un engagement très visible en cette année 2018 avec trois grands rendez-vous internationaux en terre marocaine. En effet, en plus de la cinquième Rencontre du Processus de Rabat, le Royaume va accueillir la 11ème édition du Forum mondial de la migration et du développement, prévue du 5 au 7 décembre 2018, et la Conférence d’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains.