Le Maroc relève les droits de douane de 30 à 135% pour les importations de blé tendre
Le Conseil de gouvernement marocain a décidé hier jeudi, de relever les droits de douane concernant les importations de blé tendre de 30% actuellement à 135% et ce jusqu’au 31 octobre 2018.
Lors de sa réunion hebdomadaire présidée ce jeudi à Rabat, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le Conseil a adopté le projet de décret n°2.18.346 portant sur l’augmentation des droits de douane sur l’importation du blé tendre à 135% au lieu de 30%, actuellement en vigueur. Ce projet qui a été présenté par le ministre de l’Economie et des finances, modifie ainsi la quotité du droit d’importation applicable au blé tendre et ses dérivés.
Selon les explications du ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, ce droit sera augmenté à partir de la date de publication de ce décret au bulletin officiel jusqu’au 31 octobre 2018.
Ce texte fixe également, selon El Khalfi, les quantités de blés importées en déterminant le prix référentiel du blé tendre à l’importation à 360 dirhams au lieu de 255 dirhams le quintal dans le but de faciliter la commercialisation du produit local, d’assurer l’approvisionnement du marché national en blé tendre, tout en garantissant le revenu des agriculteurs.
A signaler que le stock actuel du blé tendre dans le Royaume était estimé à 16 millions de quintaux à mi-avril 2018, soit l’équivalent de 4 mois des besoins des minoteries industrielles marocaines.
Le Conseil de gouvernement a par ailleurs, adopté un projet de loi portant approbation d’un accord relatif aux services aériens entre le Maroc et le Panama, signé à Rabat le 19 janvier 2018. Il a également approuvé des propositions de nomination à de hautes fonctions au ministère de la Justice, dont le poste d’inspecteur général a été attribué à Mohamed Ennacer et celui de directeur des Ressources humaines à Mouhyi Fouad.
Les nouvelles nominations ont concerné également le ministère de la Jeunesse et des Sports, où Othman Kayer a été nommé directeur de la Jeunesse, de l’Enfance et des Affaires féminines et Naima Benyahia directrice de la Fondation pour la Promotion des œuvres sociales au profit des fonctionnaires et agents dudit ministère.