Harvard: Deux pays africains en tête d’un classement sur la croissance des économies
L’université Harvard vient de rendre public un rapport sur la croissance des économies dans le monde, assorti d’un classement qui place l’Ouganda et l’Egypte dans le Top 3.
Ce classement qui porte sur les économies qui enregistreront la plus forte croissance dans la décennie à venir, est dominé par l’Inde suivi des deux pays africains.
Publié par le Centre pour le développement international (CID) de l’Université Harvard, le rapport, intitulé « The Global Growth Projections », prévoit que la croissance annuelle de l’économie ougandaise atteindra 7,46% d’ici à 2026.
En Afrique, l’Egypte à la deuxième place derrière l’Ouganda, devrait enregistrer une croissance économique annuelle de 6,63%, selon le rapport.
Les prévisions de croissance se fondent sur la complexité économique, c’est-à-dire une mesure unique de l’économie de chaque pays qui rend compte de la diversité et de la sophistication des capacités de production intégrées dans les exportations d’un pays, explique-t-on dans ce rapport.
« A l’heure actuelle, les prévisions du rapport de Harvard sont même inférieures aux objectifs de croissance de l’Egypte, qui semblent en bonne voie, selon tous les indicateurs », a commenté Rashad Abdo, professeur d’économie à l’Université du Caire et chef du Forum égyptien pour les études économiques et stratégiques.
Enregistrer une croissance économique annuelle de 6,63% est facilement réalisable en situation normale, avec l’amélioration des conditions de sécurité et le redressement du tourisme en Egypte, a-t-il estimé.
Le professeur Abdo n’a pas manqué de rappeler que l’actuelle réforme économique en Egypte a favorisé l’amélioration des indicateurs économiques, ce qui a incité les institutions financières mondiales, notamment le Fonds monétaire international (FMI), à réviser à la hausse leurs prévisions de croissance économique.