Collaboration entre le Maroc et le G5 Sahel
Le Haut Commissaire marocain aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification Abdeladim Lhafi, et le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, ont échangé hier à Rabat. Au centre des discussions, les questions liées à la lutte contre la désertification, la gestion durable des terres et l’adaptation au changement climatique.
Les conditions climatiques du Sahel et de la rive sud de la
Méditerranée n’étant très proches, plusieurs initiatives communes ont été mises en œuvre, dont les deux parties ont passé en revue. Les deux délégations ont examiné les initiatives communes à l’image du « triple S » portée par le Maroc et le Sénégal.
Cette initiative vise à la stabilité et la sécurité face à la migration causée par la dégradation des terres et le changement climatique. Il y a également l’initiative « Action Renforcée en faveur des Forêts dans la région de la Méditerranée et du Sahel », portée par le Maroc et soutenu par plusieurs pays de la région, qui a été abordée. L’objectif de cette initiative est de mettre en place un cadre de coopération facilitant la mise en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique.
Enfin, la dernière initiative évoquée par les deux personnalités est celle de la « Grande Muraille Verte », qui ambitionne d’ici 2025 la transformation des zones arides du Sahel en pôles ruraux économiques.
Dans le cadre de sa visite en terre marocaine, Maman Sambo Sidikou, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Selon ce dernier, il existe une grande convergence existe entre la vision développée par le Roi Mohammed VI dans le cadre de la politique africaine et celle développée par les pays du G5 Sahel.
M. Bourita relève que la vision royale et celle du G5 se recoupent sur beaucoup de points pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays de la région du Sahel, notamment en matière de gouvernance politique, de défis écologiques et démographiques, de retards économiques ainsi que de contraintes sociales. Créé en 2014, le G5 Sahel est composé de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.