Maroc: La BAM maintient son taux directeur à 2,25%

Maroc: La BAM maintient son taux directeur à 2,25%

Le conseil de la banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM), a tenu mardi 19 juin, sa deuxième réunion trimestrielle de l’année. A l’issue des travaux, le conseil a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%.

La banque centrale a jugé que le niveau actuel de 2,25% reste « approprié » et a décidé de le maintenir tel quel. Dans le même temps, l’Institut d’émission a revu à la hausse ses prévisions de croissance en 2018, désormais fixées à 3,6% contre 3,3% annoncées en mars dernier.

« Après avoir accéléré à 4,1% en 2017, la croissance nationale devrait revenir à 3,6% en 2018 et à 3,1% en 2019 », indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de cette 2e réunion de son Conseil de 2018.

La banque centrale souligne que la consommation des ménages et l’investissement pourraient maintenir un rythme soutenu à moyen terme, tandis que la contribution des exportations nettes à la croissance pourrait redevenir négative.

Sur un autre point, la banque a indiqué que l’inflation a connu une nette accélération sur les quatre premiers mois de l’année. Cette évolution reflète l’impact de la révision par le Haut commissariat au plan (HCP), en mars dernier, de la structure du panier de référence de l’indice des prix à la consommation.

Elle est également la conséquence des hausses notables des prix des produits  alimentaires à prix volatils et des tarifs des produits réglementés. Au vu de ces données, l’inflation devrait atteindre 2,4% en 2018, avant de revenir à 1,4% en 2019, fait noter BAM.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.