La Tunisie augmente ses tarifs du transport irrégulier
De nouveaux tarifs du transport irrégulier (taxis individuels, collectifs et touristiques, location et transport rural) sont en vigueur en Tunisie à partir de ce 1er juillet 2018.
Cette augmentation de 13%, a été décidée antérieurement par le ministère du Transport conformément au décret des ministres du Transport et du Commerce en date du 9 mai 2018.
La hausse concernera notamment le tarif du taxi individuel qui sera de 500 millimes à la montée dans le taxi au lieu de 450 millimes. Le taux à la distance (86 mètres) a été relevé pour s’établir à 40 millimes au lieu de 30 millimes. Il en est de même pour le prix d’attente (20 secondes) établi à 40 millimes.
Concernant les grands colis, leurs prix dépendent de leur poids et de leur longueur. Ainsi un colis dont le poids dépasse 10 kg et la longueur de 45 cm, est facturé à 1 dinar la pièce.
Un tarif de trois dinars est appliqué sur la valeur du montant enregistré par le compteur pour ce qui est des courses à partir de l’aéroport.
Une autre augmentation de 50% est appliquée sur les courses de nuit de 9h du soir jusqu’à 5 h du matin, détaille le décret.
Il faut souligner que les nouveaux tarifs ont été l’objet d’un accord conclu entre la direction générale du transport et la fédération nationale du transport relevant de la Centrale patronale.
Pour rappel, la présente augmentation qui est entrée en vigueur ce 1er juillet, fait suite à une grève observée dans toute la Tunisie, par les chauffeurs de taxi en avril dernier. Il s réclamaient entre autre une augmentation des tarifs, une révision de la subvention du carburant et la mise en place d’un système de sécurité pour faire face à la recrudescence des agressions dont ils sont victimes.