Power Up décroche le 1er prix du Hackathon Morocco Social Tech
La deuxième édition du Hackathon Morocco Social Tech «Smart Région» est rentrée dans l’histoire avec le sacre du projet Power Up qui a été classé 1er, sur les 11 projets en compétition.
Power Up devance le projet Smart Sensor, alors que le troisième prix est revenu au projet Dar Fellah. Le prix «coup de cœur du jury» a été décroché par le projet Aïni, faisant ainsi 4 lauréats pour cette édition 2018.
Les cinq membres du jury ont sélectionne les 4 projets en se basant sur des critères d’évaluation prédéfinis, à savoir : le degré d’innovation, la faisabilité, l’impact de la solution, l’engagement et la capacité de l’équipe à réaliser le projet ainsi que la qualité de la présentation.
Le projet de Power Up vise à répondre à la problématique du manque d’accès à l’électricité pour les artisans des villages de poterie. La solution est un dispositif qui permet aux artisans de transformer en électricité l’énergie produite par les fours et d’éviter ainsi les gaspillages liés à l’utilisation de combustibles dans des fours traditionnels.
Le projet Smart Sensor, classé deuxième se veut une solution pour prévenir le déversement des déchets des bennes à ordures, à travers un outil permettant de fournir aux sociétés d’assainissement des informations en temps réel sur leur taux de remplissage.
Pour ce qui est du troisième gagnant, le projet Dar Fellah en l’occurrence, il vise à combler le déficit enregistré au niveau du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs.
Quant au projet coup de cœur Aïni, il propose une solution pour des problématiques liées globalement au stress hydrique et plus particulièrement à la mauvaise gestion de l’eau en agriculture.
Ceci via un outil de gestion de la ressource hydrique qui permet de mieux connaître le sol et ses besoins, d’adapter les techniques de culture et d’optimiser ainsi le rendement de l’eau, des engrais et de l’énergie afin de converger vers une agriculture plus responsable.
Les lauréats recevront leur prix le 20 juillet prochain lors du Morocco Today Forum.