Le E-commerce, un nouvel axe de coopération entre le Maroc et la Chine
Le Groupe Barid Al-Maghrib (GBAM- poste Maroc) a annoncé lundi, avoir conclu récemment, à Pékin, trois conventions de coopération avec l’opérateur postal chinois China Post Group.
Les trois conventions visent à renforcer les échanges e-commerce ainsi qu’à faciliter les transferts d’argent entre le Maroc et la Chine, précise Barid Al-Maghrib dans un communiqué.
La première convention porte sur la création d’une «market place» pour l’e-commerce qui sera directement administrée par GBAM. «Il s’agit de l’équivalent d’une place de marché en ligne, destinée à promouvoir la vente des produits marocains», a précisé GBAM.
La seconde convention porte sur la mise en place d’une offre de colis plus adaptée au marché e-commerce. «Il s’agit d’un service de petits paquets postaux avec suivi des envois, et qui sera ainsi prochainement proposé» aux clients de Barid Al-maghrib.
Enfin la troisième convention devrait encadrer la mise en place d’un corridor pour le transfert d’argent entre les deux pays, tout en favorisant davantage la coopération entre Al-Barid Bank et Postal Saving Bank of China, filiale de China Post Group.
Les trois documents ont été paraphés par le directeur général de Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun et le président de China Post Group, Li Guohua.
Ces conventions de partenariat s’inscrivent dans le cadre de la détermination du GBAM à poursuivre ses partenariats internationaux et de renforcer ses relations de coopération avec l’institution postale chinoise, a précisé le Top management de Barid Al-Maghrib dans son communiqué.
Ces trois conventions viennent concrétiser le protocole d’accord de coopération (MOU) signé à Rabat en septembre 2017 entre Barid Al-Maghrib et la poste chinoise.
Cet accord prévoyait le renforcement du partage du savoir-faire entre les deux établissements, notamment via le développement conjoint de leurs services financiers, en particulier les transferts électroniques de fonds, les services bancaires et les services postaux.