Le président chinois Xi Jinping bientôt en tournée en Afrique

Le président chinois Xi Jinping bientôt en tournée en Afrique

Le président chinois Xi Jinping effectuera du 20 au 27 juillet, une nouvelle tournée en Afrique qui le conduira au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud.Xi Jinping

Il s’agit d’une visite de consultation de ses pairs africains avant le sommet Chine-Afrique prévu en septembre prochain.

Pendant son séjour au Sénégal, première étape de cette tournée, Xi Jinping devrait signer plusieurs accords de coopération économique avec son homologue, Macky Sall à Dakar. Il assistera à la réception officielle du Musée des civilisations noires de Dakar, une infrastructure culturelle financée par la Chine.

Au Rwanda, l’agenda du dirigeant chinois devrait être marqué aussi par la signature des accords de coopération. Xi Jinping aura des entretiens avec homologue Paul Kagamé, président en exercice de l’Union africaine, sur les préparatifs du prochain sommet Chine-Afrique, qui se tiendra à Pékin.

Pour la dernière étape, le président de la Chine se rendra en Afrique du Sud, où il participera, du 25 au 27 juillet à Johannesburg, au sommet annuel des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

A Johannesburg Jinping devrait rencontrer son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, ainsi que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

La relation entre l’Afrique et la Chine s’est améliorée ces deux dernières décennies. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique en 2009.

Selon des données de la China Africa Research Initiative, la valeur des stocks des investissements chinois sur le continent est passée de 2,5 milliards de dollars en 2003 à 34,6 milliards en 2016, ce qui représente une progression annuelle de 33% durant cette période.

C’est la troisième fois que le président Jinping fait une tournée sur le continent noir. Et à chaque fois la destination Afrique du Sud fait partie des pays visités.

La première tournée Xi Jinping en Afrique, l’avait conduit en 2013 en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville et son second périple africain l’avait conduit en décembre 2015 au Zimbabwe et en Afrique du Sud.

Martin Levalois

Un commentaire sur “Le président chinois Xi Jinping bientôt en tournée en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *