La Chine et le Maroc renforcent leurs liens autour de la pêche et de l’aquaculture
Une importante délégation chinoise composée de représentants de plusieurs secteurs et d’entreprises privées, spécialisées dans divers secteurs d’activités, dont la pêche et l’aquaculture, vient de séjourner au Maroc.
Le semaine dernière, la délégation chinoise a échangé avec la secrétaire d’État marocaine chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaïda. Au centre des discussions, le renforcement de la coopération sino-marocaine dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture.
Mme Bouaïda a fait une présentation à ses hôtes sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture au Maroc. Elle est revenue sur les axes de la Stratégie Halieutis et les potentialités qu’offrent les côtes marocaines dans le domaine de l’aquaculture marine.
La Chine est un partenaire de taille, a indiqué la secrétaire d’Etat, soulignant que le géant asiatique est leader au niveau international en matière d’aquaculture. Elle a fait savoir que le Maroc est intéressé par le savoir-faire chinois en matière d’aquaculture que le pays a su développer à plusieurs niveaux.
Le Maroc, de son côté, est en train de développer le secteur, et ce dans le cadre de «la valorisation et de la durabilité du Plan Halieutis», a ajouté Mbarka Bouaïda.
La délégation chinoise a été conduite par Wang Luming, maire adjoint de Qingdao, dans la province du Shandong, dans l’Est de la République populaire de Chine. M. Wang a noté que les échanges ont également porté sur les possibilités d’investissement chinois dans l’aquaculture marocaine et dans l’industrie de valorisation des produits de la mer.
Diverses pistes de collaboration scientifique avec les institutions océanographiques de la ville, ont aussi été évoquées.
Lancé en 2009, le Plan marocain Halieutis, qui vise le développement d’une nouvelle dynamique dans le secteur halieutique, repose sur la durabilité, la performance et la compétitivité. Il a pour objectif de réduire l’informel, d’augmenter le nombre d’emplois directs et indirects dans le secteur, de multiplier le chiffre d’affaires des exportations et de booster la consommation de poisson au Maroc.