Un dialogue régional multi-acteur sur la ZLECA
Le Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (Enda-CACID), crée un espace inclusif d’échange sur le fond et la forme de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA). A cet effet un atelier s’est tenu à Dakar et a discuté des enjeux et implications de cet accord de libre échange.
Les réflexions dans la capitale sénégalaise ont permis de revenir sur le processus de négociations de la ZLECA pour évaluer ses forces et faiblesses. Il a aussi été question d’identifier les défis et contraintes qui pourraient entraver l’effectivité et la pleine réalisation de son potentiel, afin de proposer des stratégies et des actions pour faciliter la mise en œuvre optimale de la ZLECA.
« Les Etats ne viennent pas pour défendre que des positions de leur pays, ils viennent pour rechercher ensemble des solutions aux défis auxquels ils font face dans la négociation afin de faire en sorte que la zone de libre-échange continentale progresse le mieux possible », a déclaré le Directeur de l’Enda-CACID, Dr Cheikh Tidiane Dieye.
Ce dialogue régional multi-acteur a épluché les directives données par les chefs d’Etat au moment de la signature de l’accord instituant la zone de libre-échange continentale, le 21 mars dernier à Kigali au Rwanda.
Les Etats ont négocié la zone de libre-échange mais il est de bon ton que les acteurs du secteur privé, la société civile, des organisations professionnelles et tous ceux qui seront touchés de près ou de loin par la mise en œuvre de cet accord, puissent participer au processus d’élaboration des positions, à leur défense et probablement à la mise en œuvre de la ZLECA, a relevé le directeur de l’Enda-CACID.
Cheikh Tidiane Dieye a estimé que cet accord est porteur de développement, soutenant que le continent africain est un espace énorme qui peut créer les conditions de développement économique, social, de produire et créer de la richesse sur le continent.
A travers cet atelier, Enda-CACID et ses partenaires veulent se saisir des enjeux de la ZLECA dans un processus d’appropriation continu pour en faire un véritable instrument de développement.