Maroc: La qualité pour accompagner l’accélération industrielle

Maroc: La qualité pour accompagner l’accélération industrielle

La 22ème Semaine nationale de la qualité au Maroc, a débuté ce lundi à Rabat, sous le thème central : « l’écosystème qualité pour accompagner l’accélération industrielle ».

Le forum organisé en marge de cette semaine, a été consacré à la discussion de la normalisation qui est un maillon essentiel de la qualité. En normalisation, « domaine fondamental de l’infrastructure qualité, le Maroc poursuit la production de normes avec une cadence de 1.100 normes au cours de l’année 2018, avec des efforts de révisions de normes existantes pouvant même avoisiner les 50% », a souligné le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Dans une allocution lue en son nom par le directeur de la Protection des consommateurs, de la surveillance du marché et de la qualité au ministère, Mohamed Benjelloun,  le ministre Elalamy a fait noter que Rabat travaille pour maintenir le cap de la qualité.

« Nous veillons à l’accompagnement de la production de normes marocaines par la promotion de leur utilisation par les entreprises, notamment à travers la labélisation et les marques de certifications collectives », a-t-il poursuivi, soulignant les importantes avancées qu’a connues le label «Salamatouna» pour la certification de l’authenticité des pièces de rechange automobiles et de leur conformité aux normes de sécurité.

Au cours de cette semaine qui réunit les différents acteurs concernés, il est question de discuter des moyens à même de relancer et de donner un nouvel élan à la qualité au Maroc.

Le président de l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ), Ahmed Bouhaouli, a annoncé que son association et le ministère ambitionnent de mettre en place conjointement une charte nationale de la qualité fixant les obligations et les engagements des différentes parties prenantes, ayant pour but de donner une place primordiale à la qualité.

Rappelons que la Semaine nationale de la qualité est l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées dans le développement de la qualité au Maroc et sur les actions à entreprendre pour le renforcement de l’infrastructure qualité en faveur de l’amélioration de la compétitivité de l’industrie marocaine.

Elle vise, en outre, à mettre en relief l’importance de la mise en place d’un écosystème qualité en tant que levier de compétitivité de tous les secteurs productifs.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *