Apple impressionne avec ses chiffres et inspire la confiance même sans Steve Jobs

Le 18 janvier 2011, Une date à marquer d’une pierre blanche pour La firme à la pomme croquée qui vient de rendre public ses résultats financiers pour le premier trimestre fiscal 2011 qui débutait le 26 septembre dernier pour se clore le 25 décembre, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils furent tellement bon qu’ils éclipsèrent un instant le congé maladie de Steve Jobs.

Un chiffre d’affaires record de 26,74 milliards de dollars et un résultat net record de 6 milliards de dollars, soit 6,43 $ par action diluée, Ce sont les meilleurs résultats financiers de l’histoire de la firme. Apple a de quoi être aux anges, La firme qui a choisi comme symbole la pomme ne semble pourtant pas connaître la pesanteur.

Les raisons de cette croissance exceptionnelles sont dû essentiellement à une augmentation de 23% des ventes de Mac, pour atteindre 4,13 millions d’unités. Seules les ventes d’iPod baissent de 7 % d’une année sur l’autre pour atteindre 19,45 millions d’unités.

Voici les données des autres produits vendus :

* 16.24 millions d’iPhone pour une augmentation de 86%;

* 19.45 millions d’iPod (Touch, Nano, Shuffle et Classic), chute de 7%;

* 7.33 millions d’iPad

« Nous avons connu un trimestre de Noël exceptionnel, avec des ventes record de Mac, d’iPhone et d’iPad, a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple.

Nous progressons toutes voiles dehors et nous avons encore d’autres belles surprises en préparation pour cette année, dont l’iPhone 4 pour Verizon que les clients attendent avec impatience. »

« Nous ne pourrions être plus heureux des résultats de notre activité qui a permis de générer 9,8 milliards $ de cash-flow opérationnel au cours du dernier trimestre s’achevant en décembre, a déclaré Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. Si nous nous projetons sur le deuxième trimestre fiscal de 2011, nous tablons sur un chiffre d’affaires d’environ 22 milliards $ et sur des bénéfices dilués par action d’environ 4,90 $. »

Pour son deuxième trimestre fiscal, Apple anticipe un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars. Avec autant de relais de croissance, Apple a encore de beaux jours devant elle.

Macbook.ma

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *