Algérie : La ligne ferroviaire Tlemcen/Akid Abbas coûtera 1.7 milliard de dollars US
Le contrat de la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire prévue entre Tlemcen et Akid Abbas a été validé cette semaine par la Commission nationale des marchés publics au profit du consortium international mené par le FCC (Fomento de Construccionnes y Contratas), un groupe espagnol spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics ainsi que dans les services.
Ce contrat d’un montant de 1.7 milliard de dollars US a été confié au consortium par l’ANESRIF (Agence Nationale d’Etudes et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires). Il comprend la réalisation d’une ligne de 66 km et l’implantation de 34 viaducs ainsi que la réalisation de 9 tunnels. Les travaux de construction devraient durer quatre ans selon les termes du contrat.
Cette nouvelle ligne ferroviaire qui reliera la ville de Tlemcen à celle d’Akid Abbas devrait également amener avec elle un certain nombre de projets d’investissements dans cette région de l’ouest de l’Algérie, d’autant plus que les flux de circulation des personnes et des marchandises sont consolidés par l’Algérie entre Tlemcen et Oujda au Maroc.
Le FCC est associé à 51% à ce consortium où est également présent le groupe algérien ETRHB Haddad, un groupe en pleine expansion depuis notamment la cotation de ses titres à la bourse d’Alger. C’est le second gros contrat obtenu par ce même groupement après celui de 1.2 milliard de dollars US remporté en début mai 2010 et portant sur la réalisation de la ligne ferroviaire Relizane-Tiaret-Tissemsilt sur 185 kilomètres.