Bilan de la visite des parlementaires allemands en Mauritanie
Les députés allemands ont eu au cours de leur séjour en Mauritanie des entretiens avec les autorités politiques, les différents acteurs de la scène politique et parlementaire, ainsi que des acteurs de la société civile.
Par l’intermédiaire de leur président de délégation Guenter Gloser, les parlementaires allemands ont exprimé leur désaccord avec la décision des autorités mauritaniennes d’interdire une manifestation. Ils ont également dénoncé la faiblesse du contrôle parlementaire sur l’action du gouvernement et ont demandé un meilleur suivi des multiples investissements de l’Etat pour une meilleure démocratie.
La délégation du Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, qui vient de séjourner en Mauritanie a rendu public les conclusions de sa visite le mercredi passé lors d’une conférence de presse.
Leur constat sur la question de l’esclavage est plus mitigé en raison des avis contradictoires recensés. Selon certains, la législation mise en place par l’Etat a permis d’éradiquer cette pratique. Pour les militants des droits humains, cette législation n’est pas mise en application et le fait que personne n’ait jamais été jugé pour esclavage ne signifie pas que ce fléau a disparu, mais plutôt qu’il se pratique en cachette.
Les députés allemands ont également révélé que les dirigeants mauritaniens ont signé un document dans lequel ils s’engagent à respecter les droits de l’homme. Etant donné ce que le président de la délégation allemande a lui-même qualifié d’erreurs en parlant du soutien apporté à l’occident aux dictatures des pays où sont nés dernièrement des mouvements de révolte, on peut saluer l’impartialité qui se dégage des observations de cette visite.