Maroc : Une nouvelle impulsion à l’agriculture biologique
En marge de la 4ème édition des Assises de l’Agriculture qui se sont tenues le 26 avril dernier à Meknès, un contrat programme de 145.8 millions de dollars US, concernant l’agriculture biologique a été signé pour faire avancer le Maroc sur le dossier de l’agriculture biologique.
Courant jusqu’en 2020, ce contrat programme engage la profession de la filière biologique à améliorer sa productivité et sa compétitivité sur les marchés national et international. Le développement de la composante recherche/développement et le transfert de technologie, l’amélioration des conditions cadres de la filière, l’amélioration des technologies de valorisation et des conditions de commercialisation et de promotion des produits biologiques par le développement des exportations ainsi que la promotion des produits biologiques au niveau du marché national : voilà les atouts sur lesquels mise le contrat programme pour atteindre son objectif. Des chiffres ont été annoncés pour illustrer cet objectif : à l’horizon 2020, le Maroc devrait produire 8 460 tonnes de productions biologiques animales dont 5 000 de viande blanche, 875 de viande rouge, 2 000 d’œufs, 500 tonnes de miel et 85 de produits laitiers agréés biologiques.
Selon les statistiques du Haut-commissariat au plan, la superficie globale cultivée en agriculture biologique sera de 40 000 hectares et 35 000 emplois permanents devraient également être créés grâce à ce contrat programme. Ce contrat programme bénéficiera de la loi 29-10 relatif à la production biologique des denrées agricoles et aquatiques adopté quelques jours auparavant et qui a pour objectif premier de réglementer ce secteur d’activité.