Tunisie : Retour sur la situation économique après le premier trimestre de 2011
Lors d’une rencontre à Tunis ce jeudi 5 mai 2011 avec les chefs d’entreprises, Mustapha Kamel Nabil, le gouverneur de la BCT (Banque Centrale de Tunisie) est revenu sur la situation économique globale du pays.
Des signes comme le retour aux emprunts bancaires laissent présager une relance de la consommation des ménages. Les augmentations salariales et les emprunts bancaires pourraient être la solution pour une relance de la demande intérieure qui a souffert de la régression de la consommation et du ralentissement de l’investissement étant donné le climat d’incertitude qui règne dans le pays. Plusieurs investisseurs reportent leurs projets dans l’attente d’une meilleure situation politique et sécuritaire dans le pays, mais certains d’entre eux affichent un regain de confiance.
Les indicateurs économiques des 4 derniers mois démontrent une baisse de la production industrielle de 12% et une hausse des exportations de l’industrie manufacturière de 11.6%. Le rendement du secteur touristique a baissé de 45 à 55%, les mouvements des voyageurs de 25% et les activités du secteur des mines et des phosphates de 2.5%. Jusqu’à avril dernier, le déficit courant de la balance des paiements a atteint 2.5% du PIB et le taux d’inflation a augmenté à 3%. Les transferts effectués par les Tunisiens résidant à l’étranger ont baissé de 12.5%. Les crédits destinés au financement de l’économie ont augmenté de 3.7% contre une hausse de 3.9% pour la même période de 2010.