Désir d’expansion de Global Exchange au Maroc
Environ un an après son implantation dans le pays, le groupe espagnol de services financiers Global Exchange vient d’augmenter ses investissements au Maroc en injectant près de 1.7 millions de dollars US dans sa filiale marocaine GEFEM (Global Exchange Foreign Exchange Maroc).
Depuis sa création en 1996 dans la région de Salamanque en Espagne, GEFEM est la première implantation du groupe Global Exchange en Afrique, le marché marocain de négociation des moyens de paiement étrangers ayant été libéralisé en 2007 par Bank Al-Maghrib. Par cette opération, ce spécialiste des opérations de change, très présent dans les aéroports internationaux, fait passer son capital à plus de 2 millions de dollars US.
L’objectif de cet apport est de densifier le réseau marocain des points de vente qui compte actuellement une dizaine d’unités réparties dans plusieurs aéroports : Mohammed V à Casablanca, Menara à Marrakech, Ibn Battouta à Tanger, Angad à Oujda, Fès-Saïss, Salé-Rabat et Al Massira à Agadir. L’augmentation de son capital permettra d’autres investissements en logistique et dans les systèmes d’information.
La croissance extrêmement rapide du groupe depuis sa création a porté à 650 le nombre de points de vente de son réseau actuel. En dehors du territoire espagnol et du Maroc, le groupe est très présent en Amérique Centrale et un peu moins en Amérique du Sud avec des filiales en Argentine et en Uruguay. Plusieurs autres opérateurs se sont lancés dans le marché marocain de négociation des moyens de paiement étrangers, des indépendants qui ont obtenu des agréments de Bank Al-Maghrib et des réseaux nationaux et internationaux qui agissent dans le transfert d’argent.