La Tunisie se tourne vers l’Afrique Subsaharienne

La Tunisie se tourne vers l’Afrique Subsaharienne
jciUn colloque a été organisé ce samedi 7 mai par la JCI-Tunis (Jeune Chambre Internationale de Tunis), et qui a eu pour thème central : « Opportunités d’affaires dans les pays d’Afrique : réalités et défis ».

Ce colloque a ainsi permis de mettre en évidence les problèmes qui empêchent le développement des investissements tunisiens dans le continent africain malgré le potentiel que représente ce marché tant au niveau des opportunités d’affaires que des richesses qu’il possède. Les principaux problèmes relevés ont été l’absence de liaison aérienne directe vers plusieurs pays africains, l’absence de structures de soutien financier aux investisseurs tunisiens désireux d’entreprendre des projets en Afrique et l’absence de mécanismes efficaces pour l’économie pour soutenir les relations tuniso-africaines.

 

Les exportations tunisiennes vers l’Afrique est en hausse, passant de 297 millions de dollars US en 2009 à plus de 385 millions de dollars US en 2010, selon Cheffia Chelbia, la directrice au CEPEX (Centre tunisien de Promotion des Exportations), chargée des missions d’affaires vers l’Afrique. Ces exportations vers les pays africains se composent principalement de produits industriels, alimentaires, des industries mécaniques et électriques, du textile, de vêtements et d’énergie.

Avec environ 800 millions de personnes et des richesses inexploitées, le continent africain est perçu comme l’un des marchés à fort potentiel de développement. Les entreprises tunisiennes déjà actives sur le marché africain sont appelées à améliorer la qualité de leurs ressources humaines pour consolider leur présence en termes de compétitivité et d’accès aux appels d’offres lancés dans les marchés.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *