Algérie-Union Européenne : Discussions autour de l’Accord d’association
Plusieurs points sont en discussion et principalement la question du démantèlement tarifaire. Jeudi dernier, le gouvernement annonçait par l’intermédiaire du ministre du Commerce, Mustapha Benbada, la révision du démantèlement douanier prévu dans l’Accord d’association avec l’Union Européenne.
Cette révision dont la raison est un déséquilibre dans les échanges commerciaux hors hydrocarbures à l’avantage de la partie européenne concerne principalement les produits industriels, agricoles et agroalimentaires. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’association, le démantèlement douanier a coûté au Trésor public algérien près de 2.5 milliards de dollars. Les importations de l’Algérie en provenance de l’Union Européenne sont passées de 11.2 milliards de dollars en 2005 à 20.6 milliards en 2006 alors qu’inversement, les produits algériens ont du mal à s’imposer sur le marché européen. L’Algérie attend de ces discussions avec Steffan Fûle l’adoption de propositions qui permettraient des mesures spéciales pour protéger les secteurs agricole et industriel Algériens de la concurrence en attendant leur mise à niveau à l’horizon 2020.
Hormis le point du démantèlement douanier, le bilan de l’Accord d’association est plutôt positif selon Laura Baeza. Quatre nouveaux programmes d’appui à la politique sectorielle de l’enseignement supérieur, au secteur de l’eau et de l’assainissement et à celui de la santé ont été approuvés en 2010 et début 2011 pour un montant d’environ 138.5 millions de dollars. Leur mise en œuvre est en cours de démarrage.