La Côte d’Ivoire lance un programme en faveur des jeunes des régions frontalières
Le gouvernement ivoirien a donné le coup d’envoi à un programme doté de 8,6 milliards de Francs CFA, destiné à appuyer l’insertion professionnelle des jeunes des régions frontalières du nord de la Côte d’Ivoire, en proie aux menaces terroristes.
Ce programme de réintégration vise à amplifier les interventions de l’Etat en matière d’insertion et d’emploi au profit de 19.812 jeunes dans six régions du Nord, à savoir Bounkani, Tchologo, Poro, Bagoué, Kabadougou et Folon.
Parmi les jeunes bénéficiaires, 1.800 ont été recrutés «pour des travaux à haute intensité de main-d’œuvre» tandis que «3.350 autres bénéficieront de formations qualifiantes complémentaires, d’apprentissage et de permis de conduire», selon une note officielle de l’exécutif.
Le programme constitue pour les autorités ivoiriennes «une réponse à la menace terroriste dans la zone» et devrait «permettre d’éviter que les jeunes de ces régions ne rallient les groupes jihadistes en leur offrant des occasions professionnelles ou en accompagnant la création d’entreprises».
A travers ce projet, 6.362 jeunes devront recevoir des financements pour les activités génératrices de revenus ainsi que pour la création de micros et petites entreprises et 8.000 autres jeunes des régions concernées par ce programme, recevront des subventions via le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel.
Depuis juin 2020, le Nord de la Côte d’Ivoire est en proie aux menaces djihadistes, principalement dans le département de Téhini, frontalier avec le Burkina Faso.