Maroc : Le Transport International Routier dominé par les entreprises européennes
Le bureau d’études espagnol « Advanced Logistics Groups » doit réaliser, à la demande du Ministère marocain de l’Equipement et du Transport, une étude sur le Transport International Routier (TIR) dans le but de redynamiser celui-ci.
L’étude doit se dérouler en plusieurs parties : le diagnostic de l’activité, l’élaboration d’un plan d’action, l’organisation d’un grand séminaire avec les intervenants dans l’activité et un rapport final prenant en considération les conclusions du séminaire. La première partie a permis de déterminer les statistiques et les obstacles au développement du TIR.
Ainsi après une période d’évolution positive entre 2000 et 2008, avec un taux de croissance annuel moyen de 7%, la crise a fait chuter l’activité TIR avec une baisse de 8% en 2009 par rapport à 2008.
L’étude a classé les entreprises de transport de marchandises en trois catégories : les entreprises bien structurées, disposant de plus de 5 camions, au nombre d’environ 200, les entreprises peu structurées, disposant de 1 à 2 camions, au nombre estimé entre 20 000 et 30 000 et les transporteurs informels, disposant d’un seul véhicule, dont le nombre est estimé entre 30 000 et 40 000.
Le manque de compétitivité des entreprises marocaines dans le Transport International Routier s’explique certainement par cette physionomie. Seules 403 des entreprises consacrées au TIR seraient plus ou moins structurées. Les grandes entreprises européennes dominent ce marché qui représente 10% de l’activité globale de transport de marchandises.