Maroc : Facture salée des importations de céréales

Maroc : Facture salée des importations de céréales

cerealeUne très nette augmentation des approvisionnements en céréales à l’étranger vient marquer la fin, le mois dernier, de la campagne de commercialisation 2010-2011. Cette augmentation de l’ordre de 47%, soit environ 60 millions de quintaux, revient principalement au blé tendre.
Les indicateurs du commerce extérieur de l’Office des Changes pour le premier trimestre 2011 révèlent des importations de blé trois fois supérieures à celles de la même période de l’année dernière pour totaliser plus de 778 millions de dollars US à cause de la conjugaison du doublement du volume importé et du prix moyen de la tonne importée, environ 373 dollars US, en progression de 68%. Le maïs n’est pas en reste puisque ses importations pour la même période se sont élevées à plus de 222 millions de dollars US à cause d’une l’augmentation du prix moyen de la tonne importée de 43% pour se fixer à environ 324 dollars US, en dépit d’une baisse du volume importé de 6%.

Pourtant, selon les déclarations à fin avril dernier du ministre de l’Agriculture, les 88 millions de quintaux prévus de récolte céréalière auraient dû s’accompagner d’une baisse des importations de céréales. Malheureusement les dernières précipitations font dire à certains professionnels du secteur que la production céréalière ne dépassera pas celle de l’année dernière.
Aux aléas climatiques vient s’ajouter la hausse des prix des céréales sur le marché international. Le prix du blé a presque doublé depuis un an à cause de craintes sur les conditions météorologiques défavorables, caractérisées par une sécheresse en Europe, des pluies excessives dans les plaines nord-américaines et des retards de semis de printemps au Canada.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *