Pour la valorisation des Kasbah du sud marocain
La signature vendredi dernier à Ouarzazate d‘une convention entre la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique) qui est une filiale du Ministère du Tourisme, le Fonds Madaef et Akwa Group a donné le signal de départ au projet de réhabilitation des Kasbah et des Ksour des régions du Sud marocain.
Ce projet est donc le fruit d’un partenariat entre le public et le privé qui a donné naissance à la SMVT (Société Marocaine de Valorisation des Kasbah) dont le siège a été établi à Ouarzazate. Dans un premier temps, il s’agira de remettre à neuf une dizaine de Kasbah pour en faire des hôtels de charme. Dans ce but, la SMVT en appelle aux propriétaires. Elle leur offre trois possibilités : lui vendre leur kasbah, la lui louer ou participer à la remise à neuf et plus tard à leur exploitation.
Les propriétaires intéressés doivent déposer leurs dossiers le 21 juillet 2011 au plus tard. Le coût de cette première phase est estimé à presque 50 millions de dollars. 19 millions ont été apportés par la SMVT, 12 millions par le Fonds Hassan II et le reste, soit 19 millions de dollars US, a été emprunté auprès des banques.
Ce projet permettra la création d’emplois directs et indirects dans les zones concernées et devrait durer trois ans. Il devrait également compter sur le soutien du Ministère de l’Intérieur et de celui du Département de la Culture qui doivent permettre à la SMVT de récupérer certains sites et lui fournir une expertise technique pour la valorisation et la promotion de ces Kasbah.