Lancement des travaux de construction au Mali, de la première mine de lithium en Afrique de l’ouest
Le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a procédé en début du week-end dernier, au lancement des travaux de construction d’une mine de lithium à Goulamina, dans le sud du Mali.
La future mine de Goulamina sera la première mine de lithium d’Afrique de l’ouest et fera du Mali le troisième producteur mondial de lithium.
«C’est avec une joie que j’ai procédé avec les DG (Directeurs généraux) de Leo Lithium et Lithium Mali SA, au lancement des travaux de construction du projet de lithium de Goulamina, 1ère mine en Afrique de l’ouest exploitable sur 20 ans qui fera du Mali le 3ème producteur mondial de lithium», a posté le ministre son compte twitter.
La mine devrait produire en moyenne, 726.000 tonnes de concentré de spodumène par an «sur une durée de 21 ans, avec un pic attendu à 880.000 tonnes par an». Une capacité qui fera de la mine «l’un des plus importants gisements de lithium à haute teneur non développés au monde et représentera 15% de l’approvisionnement mondial actuel en lithium».
Leo Lithium, la coentreprise formée par l’australien Firefinch et le chinois Ganfeng Lithium sont les deux entreprises qui pilotent le projet. Il faut souligner qu’une levée de fonds de 100 millions de dollars australiens (environ 72 millions de dollars US) dans le cadre de son introduction à la bourse australienne ASX, effectuée la semaine passée.
Selon les autorités maliennes, c’est un pas en avant pour la société australienne qui ambitionne de séparer ses actifs d’or et de lithium au Mali où elle est aussi active sur le projet aurifère Morila (sud) et pour lequel elle a obtenu, mi-mai, une prolongation de 3 ans de la convention minière avec le gouvernement.