Positionnez Vous, Tenez Place !

Après la segmentation de votre marché et le ciblage de vos segments, il ne vous reste plus que le positionnement de votre offre, chose qui n’est pas très difficile, une fois les étapes précédentes passées.

Il faut garder en tête que le cœur d’un positionnement réussi est le bon discernement et l’optimale compréhension du client. Le marketeur doit situer les différentes alternatives selon sa méthode de travail, afin de les comparer et de les contraster entre eux. Cela lui permettra sans doute de bien choisir sa position concurrentielle, et ainsi de distinguer ses produits des offres concurrentes.

Un positionnement montre la façon dont le client voit votre produit par rapport aux autres offres existantes. Vous devez donc vous demander de manière permanente: ‘Quelle est la position du produit dans la tête du client ?’. Cela vous permettra de garder une actualisation continue sur votre part sur le marché, sur le degré de votre implication, ainsi que sur votre place au sein d’une panoplie d’autres choix.

A coté de votre technique et votre touche personnelle, des questions classiques mais très utiles peuvent vous aidez à avoir une vision plus claire de l’état de votre positionnement.

• Quelle est votre position actuelle ?

• Quelle position désirez-vous occuper ?

• Qui devez-vous vaincre pour obtenir cette position ?

• Possédez-vous les ressources nécessaires ?

• Pourrez-vous subsister jusqu’à ce que vous obteniez cette position ?

• Vos tactiques supporteront-elles cet objectif de positionnement ?

Bon positionnement les Amis !


Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.