Corne de l’Afrique : Sept millions de têtes de bétail tuées par la sécheresse
Près de sept millions de têtes de bétail ont éé décimés par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique, a alerté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA).
Plus spécifiquement, la sécheresse a occasionné d’énormes pertes de cheptel au Kenya, en Ethiopie et en Somalie. Selon UNOCHA, environ 1,5 million de têtes de bétail sont mortes dans ces pays respectifs (2,1 millions au Kenya, 2,5 millions en Ethiopie et 3 millions en Somalie.
Si la situation actuelle met déjà à mal la sécurité alimentaire des populations dans ces trois pays, souligne l’organisme onusien, «la situation pourrait encore s’aggraver» dans toute la région de la Corne de l’Afrique.
Le Bureau de la coordination s’appuie sur les prévisions en prédisant que la saison des pluies qui est attendue entre octobre et décembre prochain, «pourrait être défaillante», et conduirait à «une situation catastrophique sans précédent».
Dans la Corne de l’Afrique, la sécheresse menace 20 millions de personnes qui risquent de manquer de nourriture. Les précipitations sont quasi rares en Ethiopie, en Somalie et au nord du Kenya, alors que «la saison des pluies est censée commencer en avril», met en garde l’UNOCHA, estimant que cette s’annonce très difficile pour les habitants de ces pays qui vivent principalement d’agriculture et d’élevage.