Ciment algérien : Le GICA se développe

Ciment algérien : Le GICA se développe

ciment-algeriePour garantir la réalisation des grands projets d’infrastructures économiques et sociales tels que les routes, les autoroutes, les barrages ou encore les logements prévus dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, plus de deux milliards de dollars ont été alloués pour une extension de la production de ciment à environ 20 millions de tonnes à l’horizon 2015.
Pour atteindre cet objectif, le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) prévoit de réaliser de nouvelles lignes de production qui devraient porter sa production de ciment, de 11.3 millions de tonnes actuellement, à près de 20 millions d’ici 2015.

Le financement accordé au GICA permettra également au groupe de diversifier son activité avec la production de granulats et de béton prêt à l’emploi. La réalisation de 9 unités de concassage est prévue pour porter la capacité globale du groupe à 7 millions de tonnes granulats. En ce qui concerne la production de BPE (Béton Prêt à l’Emploi), le groupe compte utiliser le financement qui vient de lui être accordé pour réaliser dans un premier temps trois unités de production à l’Est, à l’Ouest et au Centre et qui intégreront les produits de la filière ciment.
Du haut de ces 11 millions de tonnes produites par an, le secteur public du ciment couvre 65% de la production nationale. Le GICA comprend douze cimenteries qui ont produit sur les cinq premiers mois de l’année 4.552 millions de tonnes de ciment, soit une de  3% comparativement à la même période de l’année 2010.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *