Le consommateur algérien au centre de l’organisation du marché
Le ministre algérien du Commerce Mustapha Benbada a choisi le lancement de la caravane nationale de prévention des intoxications alimentaires à Bordj Bou Arréridj lundi dernier pour exposer les mesures que compte prendre le gouvernement pour renforcer le contrôle, la répression des fraudes et l’organisation du marché.
L’objectif final du gouvernement est bien évidemment la protection de la santé du consommateur et la diffusion de la culture de la consommation saine.
Parmi les mesures annoncées par M. Benbada figure la réalisation de 18 laboratoires d’analyse qui viendront s’ajouter aux 20 déjà existant pour un contrôle renforcé dans le domaine commercial. Une agence nationale de prévention des risques liés à la consommation devrait également et très bientôt voir le jour. Les pouvoirs publics algériens ont d’ores et déjà mis en place un réseau informatique d’alerte précoce sur les dangers dus à la consommation pour les aider dans leur intervention et le retrait éventuel des produits incriminés. La grande nouveauté est certainement la mise en place imminente, en vue d’une régulation de la distribution, d’un réseau national de marchés de fruits et légumes locaux, régionaux et nationaux ainsi que celle d’un laboratoire national d’essais pour le contrôle de la conformité aux normes nationales et internationales des produits manufacturés et autres marchandises. Le Ministère du Commerce a également réalisé le premier guide algérien de protection du consommateur avec le concours d’experts internationaux.
Du 9 au 13 juillet, une commission d’enquête parlementaire aura à charge l’inspection des plus importantes sociétés et unités de production publiques et privées des produits de large consommation sur l’ensemble du territoire national.