Les banques marocaines à la hauteur des besoins de financements de l’habitat
Les chiffres du premier trimestre de l’année révèlent que les banques marocaines poursuivent leur contribution au financement de l’habitat grâce des conditions d’attribution de crédits demeurées inchangées depuis l’année passée.
Les besoins de financement de l’habitat ont poursuivi leur croissance et les banques les ont suivis sur cette voie. D’octobre à décembre 2010, les crédits à l’habitat étaient en hausse de 12.33% et cette tendance se confirme le premier trimestre de cette année avec un total des crédits à l’habitat accordés de l’ordre de 16 milliards de dollars US, soit 16% du PIB. Les crédits à l’habitat représentent environ 60% de l’endettement bancaire estimé à plus de 27 milliards de dollars en 2010. En parallèle, les crédits à la promotion immobilière ont connu une très légère augmentation de 2.2% pour se fixer à un peu plus de 8 milliards de dollars US. Les crédits à l’habitat accordés se concentrent depuis quelques années dans les régions de Casablanca et de Rabat qui en ont en effet concentré à elles-seules 55%.
Si, en dépit de l’augmentation du nombre de demandes, le taux d’octroi de crédits à l’habitat n’a pas chuté, c’est parce que les banques ont globalement maintenu les conditions d’attribution des crédits.84% des emprunteurs ont contracté des prêts à taux fixe contre 76% l’année précédente et 58% des crédits à l’habitat ont été accordés à des taux inférieurs à 6% et 37% à des taux compris entre 6 et 8%.