La clé de la relance économique tunisienne ?
Les initiatives se multiplient pour une relance la plus rapide possible de l’économie. Et c’est dans ce sens que l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) a organisé vendredi dernier une rencontre sur les relations entre les banques et les entreprises au lendemain de la révolution.
Les relations entre les chefs d’entreprise et les banquiers ont toujours été des plus harmonieuses en Tunisie, contribuant ainsi pour une grande part dans les très bons résultats de l’économie tunisienne par le passé. Il est somme toute logique de compter sur ce partenariat pour relancer effectivement l’économie dont l’activité a régressé suite aux dommages collatéraux et aux perturbations sociales qui ont accompagné la révolution.
Dans ce contexte, Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a proposé aux PDG des banques tunisiennes et aux chefs d’entreprise de se réunir deux fois par an dans le but de réaliser un suivi de la croissance économique et étudier les perspectives de développement de cette dite croissance. Tournant autour de -3.3% lors du premier semestre 2011, elle ne dépassera pas 0% pour le deuxième. Les crédits débloqués ces derniers mois sont en nette progression. Les prêts bancaires, dont 40% de crédits impayés et 50% de nouveaux crédits, ont évolué de 7% pour avoisiner les deux milliards de dollars.
La priorité à l’heure actuelle est de restaurer la confiance chez les investisseurs. Une priorité parce que si rien n’est fait le pays risque de voir s’accélérer le processus de délocalisation des entreprises étrangères vers d’autres pays comme le Maroc qui a déjà commencé avec certains centres d’appel.