Algérie : Les retraités contraints à se trouver un travail.

Algérie : Les retraités contraints à se trouver un travail.

retraites-algerLes 2.2 millions de retraités algériens entrevoient une lueur d’espoir pour l’amélioration de leurs conditions de vie particulièrement précaires qui les oblige à rechercher du travail. Il s’agit premièrement d’un rassemblement le 25 juillet prochain devant la Chambre syndicale et ensuite de l’inscription de leur dossier parmi ceux que l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) débattra en priorité lors de la tripartite de septembre prochain.
Parmi les attentes des retraités se trouve la réactualisation du système des retraites qu’un bon nombre d’entre eux trouvent particulièrement  injuste. Pour cause, selon l’actuel système en vigueur, pour une même fonction assurée dans la même entreprise, mais avec des dates de départ à la retraite différentes, deux retraités perçoivent actuellement deux pensions différentes calculées sur la base du salaire touché par chacun du temps de sa période d’activité.

Dans ce système sont particulièrement pénalisés les plus anciens à avoir pris leur retraite puisqu’en 15 ans, de 1996 à aujourd’hui, les salaires en Algérie ont pratiquement doublé. Une autre des revendications des retraités est l’augmentation à  82 dollars US par mois de la prime de conjoint accordée à l’épouse, la femme au foyer, prime qui est actuellement de 24 dollars US. La suppression de l’IRG (Impôt sur le Revenu Global) est également réclamée par certains.
Malgré ces deux occasions pour les retraités algériens de faire entendre leurs voix, un bon nombre d’entre eux sont sceptiques sur une amélioration immédiate de leurs conditions de vie étant donné que des dispositions les concernant adoptées lors de la tripartite de 2009 ne sont toujours pas appliquées à ce jour. Pour vivre décemment, beaucoup de ces retraités sont obligés de trouver un autre emploi.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *