Soutien de la Banque Mondiale au secteur minier mauritanien

Soutien de la Banque Mondiale au secteur minier mauritanien

La semaine dernière, la Mauritanie s’est vue accorder par l’AID (Agence Internationale de Développement), organe relevant de la Banque Mondiale, un prêt d’environ 6.2 millions de dollars pour le développement de son secteur minier.
Le secteur minier mauritanien est sans contexte le secteur le plus potentiellement porteur de richesses du pays. Malheureusement, ces dernières années, son exploitation n’a pas été faite de manière organisée et n’a, par conséquent, eu aucune incidence significative sur le développement du pays ni sur les conditions de vie de sa population.

C’est pour cela que le pays a mis en place le PRISM2 (Projet de Renforcement Institutionnel dans le Secteur Minier Mauritanien). Le prêt de l’AID sera particulièrement orienté vers ce dispositif qui a pour objectif l’établissement et la consolidation d’une capacité institutionnelle et technique pérenne de gestion des ressources naturelles nationales, la promotion des investissements privés dans le secteur minier et l’amélioration de la contribution du secteur minier au développement, social, économique et régional. L’arrivée d’investisseurs étrangers ces dernières années, dont de grandes sociétés minières, ainsi que l’ambitieux programme mené par la SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière) ont permis l’augmentation du volume et de la diversité de la production en plus des milliers de nouvelles opportunités d’emplois. Selon Moctar Thiam, le représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie, qui a signé l’accord de prêt avec Sidi Ould Tah, le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, le partenariat entre la Mauritanie et la Banque Mondiale dans le secteur minier a permis une forte augmentation du nombre de permis de recherche et d’extraction de minerais.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *