La Chine continuera d’appuyer les projections de développement du Soudan

La Chine continuera d’appuyer les projections de développement du Soudan

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a reçu ce mercredi 14 mai à Beijing, Omer Mohamed Ahmed Siddig, ambassadeur soudanais sortant en Chine et nouvellement nommé ministre des Affaires étrangères du Soudan. L’entretien s’est focalisé sur les défis globaux à relever par les deux pays.

Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rappelé à cette occasion, que l’année 2025 «marque le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique entre la Chine et le Soudan».

Il a appelé dans ce sens, les deux Républiques à mettre en œuvre le consensus important atteint par les deux Chefs d’Etat, à promouvoir continuellement les résultats fructueux de leurs relations bilatérales au service des peuples chinois et soudanais.

Par ailleurs la Chine a réitéré par la voix du diplomate Wang Yi, son ferme soutien à la préservation de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Soudan où sévit une guerre civile depuis le 15 avril 2023, et appuie le pouvoir de Khartoum dans ses efforts pour parvenir à la paix, la stabilité et le développement le plus rapidement possible.

Omer Mohamed Ahmed Siddig a décrit de son côté «la Chine comme partenaire le plus important du Soudan et un ami digne de confiance», précisant que Khartoum accorde une priorité à sa «coopération avec Pékin», et continuera à la soutenir fermement dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux. La Chine œuvre depuis plusieurs mois sur le plan humanitaire au Soudan pour soulager des millions de réfugiés ou déplacés dans le besoin.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *