Les Etats du Liptako-Gourma relancent leur collaboration avec l’UEMOA

La Secrétaire Exécutive de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) regroupant 3 Etats, Hawa Aw s’est engagée en fin de semaine écoulée, à consolider et accélérer la coopération de l’ALG avec l’UEMOA.
Mme Hawa Aw et le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, ont échangé autour de cette coopération bilatérale à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso qui abrite le siège de l’Union ouest-africaine.
Le Plan d’Actions Stratégiques Territorial du Liptako-Gourma (PAST-LG) et les démarches en cours pour sa mise en œuvre ont été au centre des échanges entre les deux personnalités, indique un communiqué de l’UEMOA qui regroupe huit Etats ouest-africains.
Le contenu du PAST-LG «correspond aux objectifs de l’intégration régionale» en partageant avec l’ALG «la Vision prospective 2040 de l’UEMOA, et son Plan Stratégique IMPACT 2030», a apprécié Abdoulaye Diop.
L’UEMOA et l’ALG ont par ailleurs «convenu de renforcer la coopération déjà existante entre les deux Institutions, notamment dans les questions de développement des territoires, de cohésion sociale, de paix et de sécurité».
La Commission de l’UEMOA et l’ALG sont liées depuis le 08 juillet 2011, par «un Accord de Coopération» couvrant les domaines du développement rural et de l’agro-industrie.
L’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a été mise en place le 3 décembre 1970 à Ouagadougou.
Ses activités connaissent une plus grande vigueur depuis la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) par ces 3 pays du Sahel, le 06 juillet 2024. Cette Alliance se veut une institution fédératrice de toutes les projections de développement au Sahel central en Afrique occidentale.