BOAD Development Days 2025: L’ex-PM burkinabè, Lassina Zerbo formule une proposition originale pour financer l’énergie via le nucléaire

La première édition des «BOAD Development Days 2025 (BDD) a pris fin le 13 juin à Lomé , la capitale togolaise, après 48H d’échanges innovants autour du nécessaire changement de paradigme dans le financement de la «sécurité alimentaire et énergétique» dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Durant ces BDD, l’ancien Premier ministre burkinabè, Lassina Zerbo a formulé une proposition pratique pour financer autrement, le secteur énergétique en Afrique occidentale.
«Le nucléaire doit être le complémentaire du solaire et de l’éolien. L’Afrique doit choisir le nucléaire et l’agriculture, choisir le nucléaire modulaire hic et nunc. Il faut agir sur le champ, car c’est le moment de l’Afrique, l’avenir du continent africain est vert et numérique, les Africains doivent maintenant le choisir», a expliqué Lassina Zerbo, scientifique et diplomate du Burkina Faso.
«La formation est clé pour garantir un cadre nucléaire civil dans les Etats africains. Le lancement d’un Fonds nucléaire bas carbone en Afrique occidentale est possible, tout comme la conciliation du nucléaire et de l’agriculture en milieu rural » a souligné Lassina Zerbo, suggérant pour ce faire, de «former une nouvelle génération d’Africains pour réguler le domaine nucléaire (Sciences et technologies nucléaires), car l’avenir de l’Afrique en dépendra».
«Il faut des institutions financières africaines pour financer le nucléaire bas carbone sur le continent, dans le prolongement de la COP28 tenu à Dubaï (aux Emirats arabes unis)», a-t-il ajouté, précisant que «les MSR (réacteurs modulaires nucléaires) sont à même d’aider les Etats africains à s’industrialiser, ils sont à faible émission de carbone et fournissent de l’énergie 24H/24. Ils sont aussi facilement transportables, et à installation rapide».
«Il faut financer autrement en s’inspirant des modèles éprouvés, en utilisant différents véhicules comme le Regulate Access Grade, la tokenisation (blockchain) des ressources naturelles pour lever des fonds et financer l’installation d’infrastructures nucléaires civiles», a encore poursuivi celui qui est aussi responsable du «Rwanda Nuclear Board». La Namibie, l’Afrique du Sud et le Niger comptent parmi les meilleurs producteurs d’uranium (indispensable à la production du nucléaire) à l’échelle mondiale, soulignent des experts du nucléaire civil en Afrique.