UEMOA : La BOAD organise ses «Development Days», les 12 et 13 juin à Lomé

UEMOA : La BOAD organise ses «Development Days», les 12 et 13 juin à Lomé

Dans le souci de financer autrement le développement dans les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), organise ces 12 et 13 juin à Lomé , la capitale togolaise, la première édition de ses «Development Days», un Forum à périodicité annuelle.

«Le financement de la transition énergétique et de l’agriculture durable : défis, opportunités et solutions» dans la zone UEMOA est le thème retenu pour ces «BOAD Development Days 2025».

La direction de la Banque ouest-africaine de développement présente ce Forum comme un «creuset de réflexions et de partage d’expériences pour mieux faire face aux défis du moment» dans cette Union de 8 Etats qui ont en commun l’usage du FCFA. Pour ce faire, 200 participants provenant de 25 pays, 16 experts et 50 institutions internationales ont été conviés par la BOAD à cet événement.

«Les enjeux pour l’avenir de notre planète, a fortiori de notre région, sont cruciaux, les défis immenses; il est donc, urgent de mobiliser toutes les forces vives de la société pour trouver des solutions durables et innovantes», a déclaré le président de la BOAD, Serge Ekue.

Ce Forum, a-t-il indiqué, «permettra à des professionnels, leaders et experts dans les domaines de l’Agriculture et de l’Energie de discuter des défis de l’accès universel à l’électricité face aux exigences de la transition énergétique ainsi que du rôle de l’Agro-industrie comme levier de souveraineté alimentaire dans l’UEMOA».

La promotion de «financements innovants, de partenariats public-privé, fintechs», de «solutions durables et inclusives, adaptées aux réalités régionales» et le renforcement de la «mobilisation collective autour des enjeux majeurs du développement en Afrique de l’Ouest» seront le cœur de métier de cette rencontre de 48H à Lomé, souligne la direction de la BOAD qui avait soufflé sa 50ème bougie en novembre 2023.

Les panélistes majeurs de ces «BOAD Development Days 2025» sont Lionel Zinsou, ex-Premier ministre et économiste béninois, Lassina Zerbo, diplomate en sciences nucléaires et ancien Chef de la Primature du Faso, et Julien Marcilly, économiste au Global Sovereign Advisory.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *