Les patrons marocains voient l’avenir en gris

Les patrons marocains voient l’avenir en gris

cgem-siegeL’Observatoire de l’Entrepreneuriat vient de publier les résultats d’une enquête qu’il a réalisée sur l’appréciation des chefs d’entreprises marocains sur le climat d’affaires actuel en se basant sur l’indice de confiance économique qu’il a proposé. Au terme du second trimestre de cette année, cet indice de confiance se situait à 59.8%.
La confiance ainsi révélée est à la baisse puisque c’est la première fois, depuis le quatrième trimestre 2009, que la confiance des chefs des 500 plus grandes entreprises marocaines descend sous la barre de 60%. Cette confiance a été calculée sur base de plusieurs critères que sont le paysage économique global, les différents secteurs et les entreprises.

A titre d’exemple, en ce qui concerne l’évolution du paysage économique actuel à celui d’il y a six mois, 53% des chefs d’entreprises sondés estiment qu’il s’est empiré contre 27% qui pensent qu’il s’est amélioré et 20% qui déclarent n’avoir constaté aucun changement.   Comme raisons de cette baisse, l’enquête de l’Observatoire de l’Entrepreneuriat cite  au niveau local l’aggravation du déficit de la balance commerciale à la fin du mois de juin dernier qui est passé de 47.4% à 48.6%, les tensions de plus en plus fortes sur les liquidités bancaires et les ralentissements au niveau de plusieurs secteurs économiques tels que le tourisme,  le transport, les BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ou encore l’agro-industrie.     
A cela s’ajoute au niveau international l’instabilité que connaissent plusieurs pays de la zone MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et les inquiétudes croissantes sur les dettes de plusieurs pays de la zone euro.
Néanmoins, certains évènements comme l’excellente récolte céréalière qui s’est élevée à 87.6 millions de quintaux ou l’adhésion du Maroc au CCG (Conseil de Coopération du Golfe) laissent présager une amélioration de cette confiance.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *