Responsable Marketing : Quels enjeux …?

Elaborer les grandes lignes de la stratégie commerciale, recueillir les informations sur le marché, prévoir les attentes et les besoins des clients… Oui ! le Responsable Marketing fait du Lourd. Mais son principal objectif reste bien évidemment, faire décoller les vente, et croyez moi plus lourd que cela n’existe certainement pas.

Une pincée d’analyse marketing, une proportion d’études de marché, une écorce d’épreuves de comportement, la recette pour qu’un « Nouveau-Né » soit bien lancé semble facile, et parait similaire pour tous les produits, mais la réalité donne a tout cela tord. L’intégralité de ces études n’est qu’une berme pour le vrai travail. En effet, un Responsable Marketing, doit avoir à coté de ses compétences d’analyse et d’interprétation, des acquis financiers et juridiques, doit maitriser l’outil informatique, mais aussi se voit sous l’obligation de parler une langue étrangère, l’anglais le plus souvent.

Comparées à toutes ces indispensables facultés et à ces multiples exigences, les opportunités d’évolution par rapport à ce métier restent très limitées. En effet, un Responsable Marketing peut au mieux migrer vers une fonction commerciale, ou atteindre le statut de Directeur Marketing, mais peut très rarement se convertir en Responsable en logistique ou en GRH.

Tous ces facteurs réunis, peuvent rendre le travail d’un Responsable Marketing risqué mais surtout frappé par l’ennui.


Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *