Merchandising : Vendre avec Intelligence…
Mettre les légumes près de la viande permettra sans doute de satisfaire un client, cherchant à préparer un bon tagine. Vu d’une autre perspective, le distributeur ou l’entreprise, gagnerait mieux si elle place chacun de ces mêmes ingrédients dans les extrêmes bouts du local, car avec cette deuxième réflexion, le client sera amené à faire le grand tour et sera peut être ainsi tenté de sortir un peu de sa préétablie liste de courses.
Pour quel choix opter alors ?
A première vue, la décision ne semble pas d’une considérable complexité, mais en réalité, l’entreprise peut aller jusqu’à recourir à des spécialistes dans l’évaluation du comportement du consommateur. Ceux-ci usent d’un certain nombre de techniques destinées à améliorer la présentation d’un produit, ou d’une marque ou parfois même d’un point de vente.
Cet art de mieux vendre un produit grâce à sa présentation n’est autre que le « Merchandising ». Ce dernier a pour objectif de rendre le produit cible plus attractif et beaucoup plus captivant.
Pour qu’un Merchandising réussisse, 5B doivent être respectés. Autrement dit, le Bon produit, ce qui inclut une forme attrayante, une couleur pas trop bizarre et une texture incitante.la seconde règle est le Bon endroit, chose qui permettra certainement de mieux susciter l’acte d’achat. Après cela, vient la Bonne quantité, un client ne doit jamais se retrouver dans une situation de rupture de stock ou d’insuffisance de quantité car cela pourrait l’amener à changer de produit pour un concurrent plus abondant. Une continuelle actualisation des événements marquants pouvant liquider spécialement le produit s’avère IN-DI-SPENSABLE, ce qui nous laisse devant le 4ème B qui est le Bon Moment.
Pour finir, la Bonne Information se révèle un point très important car la curiosité humaine ne se délimite pas.
Riham Barbouch