Intense activité syndicale en Algérie
L’Intersyndicale, une réunion de plusieurs syndicats autonomes à savoir le CLA (Conseil des Lycées d’Algérie), le Snapap (Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique), le SATEF (Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Education et de la Formation) et le CNES (Conseil National des Enseignants du Supérieur)-coordination nationale se sont réunis cette semaine à Alger autour de plusieurs de sujets de revendication.
Premièrement la mise à l’écart des syndicats autonomes de la tripartite de la semaine prochaine. Cette rencontre est en effet censée réunir, gouvernants, patrons et travailleurs algériens.
Cependant, pour l’heure, seule l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) y est conviée contre plusieurs organisations patronales.
Ces syndicats réclament également plus de transparence pour l’établissement du Code du travail. A l’issue de cette rencontre, l’Intersyndicale envisage une action de protestation la semaine prochaine à Alger, le jour de la tripartite, le 29 septembre, et cette action pourrait consister soit en une grève, soit en un meeting à la Maison des Syndicats, soit en un rassemblement à la résidence d’Etat Djenane El-Mithak.
Par ailleurs, le CNFC (Conseil National des Fonctionnaires des Communes) et le CNSC (Conseil National du Secteur des Communes) avaient déjà pour leur part entamé un mouvement de grève pour dénoncer les conditions de travail, principalement salariales, des travailleurs du secteur.
Ce mouvement de grève, qui a débuté lundi dernier avec dès le deuxième jour un taux de suivi de 85% au niveau national, se poursuivra jusqu’au 26 septembre prochain.