La Tunisie : Une destination touristique moins prisée par les Espagnols
Hier mardi 20 septembre 2011, un débat a été organisé à Tunis en présence d’experts et de responsables de l’administration espagnole du tourisme. Intervenant à cette occasion, Hassen Ghenaia, le chef de cabinet du ministre du Commerce et du Tourisme a annoncé une baisse vertigineuse des arrivées de touristes en provenance d’Espagne.
Selon les chiffres communiqués par Hassen Ghenaia, de janvier à fin août 2011, la Tunisie n’aurait accueilli que 11 000 touristes en provenance d’Espagne contre 62 000 pour la même période de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 82%.
Pour rectifier le tir, le département du tourisme a annoncé pour les prochains mois une consolidation de la campagne de promotion du tourisme tunisien en Espagne, un pays dont le potentiel émetteur n’est pas encore assez exploité par la Tunisie. La rencontre d’hier entre dans le cadre d’un séminaire organisé autour des politiques publiques du tourisme.
Les représentants des secteurs touristiques des deux pays ont ainsi eu l’occasion d’échanger leurs expériences en matière de politique touristique et de discuter de leurs forces et de leurs faiblesses. Il est ressorti de ces échanges que l’Espagne et la Tunisie rencontrent les mêmes difficultés à savoir le caractère saisonnier de l’activité touristique, la dépendance vis-à-vis de certains marchés émetteurs, la prédominance de la composante balnéaire et la qualité, pas toujours à la hauteur, des services.
La coopération se poursuivra entre ces deux pays pour pallier à ces manquements. La Tunisie y est bien obligée si elle veut atteindre les objectifs de 5.6 milliards de dollars US de recettes, 10 millions de touristes et 70 millions de nuitées qu’elle s’est fixés pour le prochain quinquennat.