Tunisie : « Le plan jasmin économique et social »
La nouvelle stratégie de développement adoptée par la Tunisie a été baptisée « Le plan jasmin économique et social ». Il couvre les cinq prochaines années et son coût est estimé à près de 90 milliards de dollars US.
Ce plan a été présenté aux médias par le ministre des Finances Jalloul Ayed à l’occasion de la journée de la finance organisée dans le cadre du mois de l’emploi et du développement régional qui va du 12 au 30 septembre 2011.
« Le plan jasmin économique et social » sera financé à 70% par l’épargne nationale et les 30% restant proviendront de dettes extérieures.
Plusieurs pays et institutions internationales ont promis de soutenir ce programme lors du dernier Sommet du G8 à Deauville e France. Par ailleurs, un million de postes d’emploi devraient être créés dont 500 000 directs. C’est là une bonne nouvelle pour les jeunes tunisiens.
En effet, 700 000 d’entre eux sont au chômage dont 170 000 diplômés du supérieur. A long terme, le but de ce programme est de restructurer l’économie nationale en se basant sur les nouvelles technologies et sur le secteur privé grâce à un accompagnement de ce dernier dans le financement de ses programmes d’investissement.
Le ministère des Finances s’est déjà mis au travail. Sa première réalisation a été la création en son sein d’une équipe qui étudie en ce moment les moyens pour mettre en place un fonds de financement en faveur des jeunes promoteurs.