Renouveau dans le secteur textile marocain
Plusieurs départements ministériels relevant du ministère de l’Economie et des Finances et de celui du Commerce et de l’Industrie ainsi que des opérateurs du secteur sont actuellement en train de discuter d’un plan de soutien au secteur textile.
L’information émane d’une source proche du dossier. Concrètement, le projet consiste à adapter les unités industrielles au développement des débouchés à l’export et à développer le marché local.
Pour atteindre ces objectifs, le plan de soutien s’articulera autour de trois acteurs principaux à savoir les agrégateurs et les converteurs, qui n’ont pas encore été officiellement institués, et les distributeurs.
Sélectionnés avec le plus grand soin, les agrégateurs seront des entreprises qui auront la lourde charge de permettre au secteur de conférer à son produit la plus grande valeur ajoutée possible. Ils seront également chargés de la recherche active de clients potentiels à l’international pour booster les exportations.
Les converteurs, qui devront également répondre à des conditions très strictes de sélection, interviendront un peu plus haut dans l’activité textile au niveau des filières de filature, de tissage, de tricotage et de traitement de la matière. Ils contribueront donc à la création des produits finis et au développement des produits.
Enfin, les distributeurs auront la responsabilité de la structuration du marché grâce à un soutien au développement des marques marocaines et une augmentation des surfaces de vente.
Ces trois acteurs bénéficieront d’un Fonds de garantie baptisé « Emergence textile » qui sera créé pour renforcer les moyens de leurs cycles d’exploitation. 5 agrégateurs, 10 converteurs et 5 distributeurs devraient être sélectionnés avant la fin de ce mois. Ce plan fait partie du Pacte national pour l’émergence industrielle.